Mon billet du jour ne parlera pas des tribulations de Jacky le Runner, ni de ma dernière course, et encore moins d’un test à la noix, mais d’une sacrée aventure sportive qui a démarrée il y a plus d’un an maintenant : mon coaching Runners.fr.
Flashback sur cet été 2013 ou durant mes vacances je décide de prendre du temps pour moi avec ce que j’ai sous la main dans mon charmant mais néanmoins trou paumé Jura natal : mes baskets 10 ans d’âge. Pas le meilleur cru pour se mettre au Running mais vu mon néant sportif de ces 10 dernières années, je n’allais pas faire la difficile…
Très vite les sorties se multiplient, j’y prends même goût, et en quête de challenge je me mets à rêver du prochain Paris-Versailles… C’est là que je commence à googliser des trucs que je n’aurais jamais imaginés taper sur mon clavier : « plan d’entraînement, parcours Paris-Versailles, chaussures running »… Ahhh mais qu’est-ce qui m’arriiiiive ! Les algorithmes de Google m’attirent dans les entrailles du running digital, monde qui m’était jusqu’ici totalement inconnu… Et auquel je ne comprends fichtre rien : plan d’entraînement 12′ – 10′ – 8′ à 85-90%FCM avec R=2, SL 1h20 dt 2 * 10′ 80-85%FCM R=2′… Mmmm ok et la traduction pour les nuls elle est ou ?…
Je tombe rapidement sur Runners.fr, m’abonne à la newsletter de Pascal Silvestre et y découvre des éditos qui m’interpellent. Moi qui voyait encore le Runner comme un « Gros’c' » (un être égoïste, centré sur ses sorties, chiant en dîner à refuser tout verre de vin et à surveiller le moindre gras dans son assiette) j’y découvre une plume qui me touche, qui sait déceler un peu d’émotion derrière toute cette façade de testostérone sur pattes, et à chaque news j’ai l’impression de lire quelqu’un qui a vécu les mêmes doutes, découvertes et joies que moi.
Si j’avais su que m’abonner à une newsletter m’amènerait aussi loin, je l’aurais fait avant…
Cette news, ce sera un vrai rendez-vous : elle arrivait chaque lundi à 4h du mat’ et je pense que pendant plusieurs mois j’ai dû en être la 1ère lectrice. Car à 4h, j’étais souvent les 2 yeux grands ouverts : tirée du lit par la nuit écourtée de Junior n°3 ou encore par mes insomnies boulot. Au fil des semaines c’est même devenu un rendez-vous que j’attendais, mon petit plaisir durant ces nuits courtes. Donc quand début décembre j’ai reçu l’appel à candidatures de Runners.fr pour monter une Dream Team de coaching pour le Marathon de Paris, mon sang n’a fait qu’un tour : à 4h02 j’avais le pied par terre, à 4h05 je pianotais ma lettre de motiv’running sur mon clavier pour l’envoyer à 5h’ du mat. Je rêvais de courir un marathon, mais ne me sentais pas de m’y préparer seule. J’avais besoin d’un groupe, de technique, pour progresser et me motiver. Cette DreamTeam, c’était pour moi, il fallait que ça marche !! Et… ça a marché ! En février je démarrais ma préparation Free Runners avec un objectif de 3h45, pour courir mon Marathon début avril en 3h44 et 25 sec’. Moi, la blonde ex-quiche en sport, j’étais « Finisher » de mon 1er marathon !
Et je n’allais pas en rester là… Depuis, j’ai pris ma licence compétition et je m’entraîne chaque semaine grâce à mon coaching Free Runners.
Coaching Free Runners : 8 raisons de l’essayer
Pour se motiver
Je voue une grande admiration à tous ces coureurs solitaires qui s’astreignent à faire leur séance de fractionné en solo. Seule sur la piste, je serais trop tentée de m’arrêter incognito à la moitié de la séance… Via le coaching, je vais chercher l’émulation de groupe, les conseils de pro et un plan personnalisé en fonction des objectifs et capacité de chacun. Donc même si j’arrive avec une énorme flemme, je me laisse porter par la motivation des autres sur les 1ers fractionnés et la niaque revient vite !
Pour se faire coacher par des Champions
Chez Runners c’est la crème de la crème qui vous coache :
– Dominique Chauvelier, qu’on ne présente plus, quadruple Champion de France de Marathon, 2h11 sur Marathon.
– Carmen Oliveras, 24ème aux Championnats du Monde de Semi-marathon en 2012, elle vous boucle un marathon en 2h35 et 57′
– Marie Prioux, 2h50 sur Marathon, 2ème du dernier Ecotrail 50km. C’est Marie qui m’a beaucoup aidé en m’apprenant à mieux respirer en courant sur ma prépa Marathon.
Mais ce sont aussi des coachs athlètes de haut niveau qui enchaînent les tours de piste avec toi pour te motiver, et te corriger : Jérémy, champion de Crosscountry qui m’a fait gagner en amplitude de foulée, Lucile championne de trail qui m’a permis d’arrêter de courir « assise », Jonathan, champion de Crossfit, qui me reprend sur le placement de mes bras (y a du boulot…), Adrien, Marc, Caren-Laure…
Pour des RP
En 9 mois de coaching : – 15 minutes sur le Paris-Versailles, – 10 minutes sur les 20km de Paris. Et j’espère gagner de belles minutes prochain marathon (je gagnerai 25 minutes sur le Marathon de Paris 2015). Merci qui ? Merci les coachs et les séances collectives acharnées de fractionné !
Pour ne plus courir seul(e)
Tu pensais courir ton Semi de Paris en mode incognito avec ton T-Shirt rouge Free Runners? Mais tu rêves…Impossible, attends toi à croiser une centaine de coureurs et supporters en rouge, sans compter les meneurs d’allure qui sont … Free Runners ! Recevoir les encouragements d’autres coureurs de ton Club au moment ou tu es dans le dur, ça donne des ailes…Je me souviens encore des encouragement et des quelques mètres parcourus avec Pierre, posté au 32ème km sur mon 1er marathon, la solution « anti-mur »par excellence…
Parce que les Free Runners sont sympas
En arrivant chez Free Runners, j’ai été surprise (et rassurée !) par la mixité des profils de coureurs : des flèches qui visent moins de 3h au marathon, à la working mum de 4 enfants (dont des triplés quand même…), aux débutants comme moi qui veulent juste passer la ligne d’arrivée. Et pour une fois qu’on ne te demande pas ce que tu fais dans la vie ou combien d’enfants tu as… Non, ici on se retrouve juste autour du plaisir de courir et l’envie de progresser.
Pour des courses à vivre en équipe
A force de tours de piste déchaînés, et d’euphorie de course partagée, on s’y fait des potes ! Attention, tu risques de te faire embarquer sur la Saintélyon en relais, à l’Ekkiden de Paris, sur le Trail de Sancerre ou encore sur les 10 KM de l’EQUIPE en équipe… Des moments sympas !
Pour courir quand on veut-peut
Le coaching propose 4 séances dans la semaine, répartis aux 4 coins de Paris. En fonction des contraintes de ma semaine, je me greffe à la séance qui m’arrange et le reste du temps je fais mes séances en solo en suivant mon plan d’entraînement personnalisé. Plus d’excuse pour louper ma séance de coaching hebdo !
Pour s’entraîner sans y perdre un bras
Pour la faire courte : 6 mois de coaching = 1 paire de baskets dernier cri, soit 130 heures ou encore 5 jours et demi non-stop à courir sous les conseils de coach pro. C’est pas beau ça ? Et qui fait le plus progresser : la paire de baskets ou le coaching ?…
Si vous allez au salon du Running qui se tient du 9 au 11 avril à Porte de Versailles, passez une tête sur le stand Runners N°236 !
J’y serai vendredi pour ma part.
Pour en savoir plus sur le coaching Free Runners : c’est ici.
Pour le découvrir en images : c’est ici. Merci à Emmanuel-Pierre pour la vidéo !