Jamais je n’aurais cru que la natation était un sport aussi technique avant de tenter de me mettre au crawl il y a quelques mois. C’est ce que je trouve fascinant dans ce sport, mais aussi très frustrant car maîtriser l’art du crawl prend du temps… Durant ces mois d’apprentissage, j’aurais rêvé avoir un coach qui me glisse ses bons conseils à l’oreille : « incline ta tête de 10°, marque plus l’angle avec ton bras, sors ta tête de l’eau maintenant pour respirer », un Jiminy Cricket de la natation en quelques sortes…
J’en ai rêvé… Swimbot l’a fait
Et de nombreux grands champions comme Alain Bernard, Coralie Balmy ou Jeanne Collonge l’ont adopté. Ça me titillait d’essayer le génie de cet appareil connecté qui promet de révolutionner l’apprentissage de la natation… Et grâce à Nathalie de l’équipe Swimbot, c’est chose faite lors d’une séances pistoche en compagnie de Ben, Fred et Jean-Marc.
Nathalie nous présente « la bête » : un petit boitier avec 2 écouteurs à glisser sous le bonnet en position verticale.
Surprise N°1: c’est super léger, 70 g de concentré de technologie qui se font vite oublier sous le bonnet.
Surprise N°2 : les écouteurs sont à résonance crânienne et se clipsent tout simplement au bonnet. Je redoutais les oreillettes qui se font la malle dès la 1ère poussée, et là ça tient !
Swimbot, Comment ça marche ?
Grâce à des capteurs placés dans le boîtier, le Swimbot analyse en temps réel vos mouvements et vous envoie des signaux pour corriger votre technique. On vous rassure : pas de gros Biiiip strident de buzzeur ! C’est un son sophistiqué, assez fort pour se faire entendre et suffisamment léger pour le supporter sur une séance.
L’objectif durant vos longueurs : entendre le moins de sons possible ! Moins vous les entendez, plus vous éliminez les gestes parasites, et mieux vous avancez !
Les exercices Swimbot :
Avant de se lancer sur ses longueurs, on choisit un programme spécifique, ce qui permet de se concentrer sur un point de technique précis. Il existe aujourd’hui 8 exercices :
Chaque exercice a son tuto 3D à visionner avant de vous lancer. Pour avoir regarder depuis plusieurs mois toutes les vidéos de crawl de la toile, je peux vous dire que les tutos Swimbot sont aboutis : ils décomposent le mouvement, montre les bons gestes mais surtout les mauvais ! Et quand le Swimbot vous envoie un son, vous visionnez tout de suite pourquoi et pouvez corriger en tant réel. Efficace…
Le Score SWIMBOT
1ère étape de la séance : calculez notre Score Swimbot. Vous pourrez même le comparer à celui d’Alain Bernard, comme Nathalie qui s’y est frotté dans cette vidéo…Ce score est calculé sur la base de 2 défauts techniques : l’alignement vertical et celui de notre tête.
Hop, c’est parti pour 2x33M. (Et oui on est à Montparnasse avec sa piscine «à l’ anglaise », Thirty-three meters ? what the hell !? ). Je pousse à fond sur mes jambes pour démarrer la longueur sous les bons conseils de Nathalie, j’attends les bips, en fait je ne les attends pas longtemps… Bip, bip ! On me dit dans l’oreillette qu’il y a du boulot ! Et mon Score Swimbot me le confirme : 4,66/10.
Je repars sur une longueur en veillant à bien positionner ma tête en limitant les bips. Je me rends compte que je ne rentrais pas assez le menton, même si j’avais bien l’impression de regarder au fond de la piscine. En 3-4longueurs, j’ai capté les quelques centimètres qui m’aident à « limiter les bips » et mieux avancer !
Idem pour l’exercice d’alignement vertical : je me lance sur de nouvelles longueurs en ayant bien en tête les points de vigilance du tuto 3D. 1ers mètres, pas de bip… calme plat sur ma 2ème longueur… Aurais-je un alignement digne d’une Laure Manaudou ? Mmmm c’est louche ! Nathalie me fait remarquer que je n’ai pas lancé l’exercice… Tout s’explique, on recommence ! Au final, mon score : 7,3/10, et ben c’est pas si mal ! On sent la sensibilité du Swimbot qui, dès que l’on double, ou qu’on perd en énergie, sent qu’on est moins vigilant à notre alignement.
Swimbot : Pourquoi j’ai aimé ?
C’est une vraie innovation dans l’apprentissage de la nage, et c’est utile ! En natation il existe certes des montres connectées qui mesurent la distance parcourue, le nombre de mouvements de bras, l’allure. Avec ces objets connectés on peut se faire plaisir en nageant plus vite et longtemps, mais personne ne saura là pour vous dire que vous nagez comme un pied. Swimbot vient en complément, pour améliorer sa technique de nage, la vitesse suit…
C’est un partenaire de nage au top. Contrairement au Running que je pratiquais en collectif, je me sens parfois un peu seule sur mes longueurs de piscine. Là, pas de coach pour corriger ma posture ou ma foulé comme sur mes tours de stade. Lors de mes séances piscine, tout se fait aux sensations et au chrono, une bonne chose pour l’ego mais pas forcément pour la technique ! Swimbot permet d’ajuster précisément mes points de technique, je pense que c’est top de démarrer ses séances avec les exos pour « se caler » et une fois le geste capté, continuer sa séance en passant votre Swimbot en mode MP3. Et oui Swimbot fait coach, mais aussi sono !
C’est un coach long terme
Swimbot c’est pour Qui ? Pour tout personne en maillot qui a l’envie de progresser, champion ou débutant… C’est comme au stade : le 8x800m c’est pour tout le monde mais pas à la même vitesse ! Là c’est pareil : même exercice Swimbot mais pas avec le même niveau d’exigence et à la même intensité. Il existe aujourd’hui 3 niveaux : débutant, moyen et expert, et 2 autres sont en cours de développement. Ca veut aussi dire que Swimbot saura vous accompagner sur le long terme et s’adapter à votre progression en crawl, le 10/10 n’existe pas encore… même Alain Bernard ne l’a pas encore atteint !
Et le champ des possibles pour progresser est vaste car Swimbot ne se limite pas au crawl : il corrige aussi votre dos crawlé en instantané. Les exercices de tempo et les programmes d’entraînement marchent dans toutes les nages.
@Swimbot : à quand les capteurs pour les jambes ? pour m’aider à percer le mystère des battements inefficace chez moi…
Son prix : 269 euros. Et comme dirait le p’tit Gibus : « si j’aurais su, j’aurais pris Swimbot » plutôt que de prendre mes 5 cours à 200 euros qui m’ont bien moins fait progresser que toutes les vidéos tutos que j’ai regardées (avant de tomber sur Swimbot..). Et j’aurais pu en prime nager en musique, car le Swimbot fait aussi MP3.
Le + = le Swimbot évolue avec ses mises à jour : on ne vous fera donc pas le coup du « Swimbot 6C » qu’il faut acheter pour avoir les dernières fonctionnalités et exercices…Tout est dispo en vous synchronisant.
Bientôt disponible : l’appli permettant de transférer votre séance sur votre smartphone pour admirer la progression sur votre dashboard perso, la baisse des « bips ». Vous pourrez même comparer votre score à d’autre Swimbot User.
Date de sortie des 1ers Swimbot : fin juillet 2016.
Vous devriez commencer à en voir dans les bassins cet été ! En France… et en Chine, car l’équipe de nageurs passionnés de David Jamet a pour ambition d’appendre à nager au milliard de chinois qui pataugent dans des piscines à 1m20 de profondeur parce qu’ils ne savent pas nager.
Swimbot, prêt à conquérir la planète…#Swim Better On Technique
Merci Nathalie pour cette découverte !