Je parle trèèèèèès rarement de tests produits, parce que, sauf gros coup de coeur, ça me barbe… Mais quand j’aime et que j’y crois, je partage ! C’est le cas de CAPTURS dont vous allez entendre parler ! Voilà pourquoi j’ai aimé :
C’est sur quelques courses dont Le Marathon de Paris 2015 que j’ai pu courir avec un invité surprise dans ma poche de short : un prototype de la balise CAPTURS. Cette balise, aussi compacte et légère qu’un gel d’effort, est un concentré de techno qui tracke votre position et la partage en live sur internet.
Les esprits ronchons rappelleront que de telles balises existent déjà : certes, certes… Mais aucune n’offre l’autonomie, l’intelligence, la facilité d’utilisation et la couverture réseau de Capturs. Je m’explique :
CAPTURS = petit, mais autonomie Maous costaud
Aujourd’hui, pour suivre sa position GPS on a l’alternative d’une montre GPS, à +/-8h d’autonomie. Le problème c’est que pour partager en temps réel votre position il vous faudra courir avec votre smartphone et être connecté en bluetooth (le meilleur ennemi de votre batterie), et pour peu que vous ayez branché les écouteurs et activez votre cardio, vous pouvez dire adieu à votre trace au bout de 10KM…
Pour les plus aguerris sur les longues distances on a toujours la solution des traceurs GPS par satellite mais qui sont encombrants, très chers et à recharger au bout de quelques jours.
Avec CAPTURS, sur un rythme de 3 sorties par semaine tu tiens plus d’1 mois, et plus de 6 mois avec 1 sortie par semaine. Y a pas photo…
Plus qu’une balise : une technologie propre via Sigfox
Oubliez les réseaux gourmands en énergie et à + faible portée : wifi, bluetooth, 4G, ou encore GSM qui sont consommateurs d’énergie et + onéreux.
Avec CAPTURS, vos infos sont transmises via un réseau 100% dédié qui permet de rendre indépendante énergiquement la balise. Il s’agit du réseau SIGFOX, basé sur les ondes radios, une entreprise présentée comme un Google en puissance qui est en train de se déployer dans le monde entier. Ils étaient d’ailleurs au Consumer Electronics Show à Las Vegas : la grande messe des futures innovations de demain avec Macron, Pellerin et toute la clique.
La techno Sigfox, keskécé ? : en gros, c’est moins cher, avec des données plus fiables et une autonomie maximisée.
C’est français : soyons chauvins !
CAPTURS est sortie de 2 cerveaux aussi futés que sportifs. Arnaud, et Ludovic, deux ingénieurs qui partagent la même passion : la CAP. Ne trouvant pas totalement leur bonheur dans les traceurs GPS actuels, ils décident de développer leur solution en s’alliant à la techno SIGFOX© : la balise CAPTURS nait en 2014 et a déjà été testée et approuvée par de nombreux coureurs en trail et sur bitume !
Les fonctionnalités de CAPTURS
Au-delà de donner votre position et altitude en temps réel, CAPTURS offre tout une palette d’avantages :
– suivi en live de votre parcours : vos proches pourront vous supporter à fond durant votre course (mais en vrai live!). On devrait donc très voir vite sur de prochaines courses un nouveau type de puce apparaître : la puce-balise qui permettra de localiser précisément et en temps réel les coureurs (et pas que sur des portions de parcours ou des mises à jour toutes les 5 min comme actuellement). Ce qui évitera à vos supporters se s’esquinter les yeux à scruter pendant 20min le flux des runners pour tenter de ne pas louper votre passage, ou de se poster aux bons ravitos au bon moment pour vous encourager à votre passage.
– Sur un ultra vous vous perdez et sortez de la zone du parcours : Biiiip, une alerte peut être envoyée.
– La balise ne détecte plus de mouvement durant un temps donné : un message est envoyé à vos proches avec votre localisation pour qu’ils puissent appeler les secours.
– Une autre fonctionnalité top : le bouton « SOS » qui envoie un message prédéfini . Voilà de quoi partir plus sereine faire nos sorties en solo dans les bois et d’être parée contre le grand méchant loup.
– tu peux revivre le tracé de ta course et des copains avec leur p’tite photo, exemple du replay des testeurs CAPTURS sur la dernière Saintélyon (dont j’aurais dû faire grrrrr…) ici. Tu peux donc voir qui s’est arrêté 3 plombes au ravito, qui a fait sa pause technique au 30ème km… j’adore …
Détournement de balise…
Une balise qui permet de suivre jusqu’à 1 mois de faits et gestes en temps réel, ça intrigue et laisse de multiples possibilités d’usage dans la vie quotidienne :
– finis les panneaux « recherche Médor désespérément » : on pourra bientôt glisser une balise dans le collier du chien
– personnellement j’en cacherai bien une dans la peluche Tchoupi de Junior 3 pour éviter le drame trop souvent vécu du doudou perdu
– et je ne me gênerai pas pour en coller un sous la selle de mon vélo : pour enfin suivre et aller récupérer en douce mon 4ème vélo volé et venger les 3 précédents.
– Pour les esprits vicieux, on peut aussi penser à en glisser une dans la poche d’un mari volage ou d’un ado rebelle pour guetter leurs trajets…
Hop hop hop, les multiples atouts de CAPTURS me font divaguer… et j’en oublie un : le prix ! Vous achetez le boîtier pour moins cher qu’une paire de running (mais lui n’est pas HS au bout de 600km) et l’abonnement mensuel est à… moins de 2 euros !
CAPTURS vous intrigue ? Les 1ères balises seront disponibles à partir du 17 mai : CAPTURS lance sa 1ère campagne de crowdfunding et propose à cette occasion une super offre sur les 50 1ères. Pour soutenir ce beau projet, RDV ICI dès le 17 mai 10h.
En 2015 on a vu sortir le T-shirt avec cardio intégré, à quand le t-shirt avec tracker GPS intégré ? @Kalenji, dépêchez-vous avant qu’une marque à la virgule ou à trois bandes ne vous pique l’idée !