6 avril 2014, Avenue des Champs-Elysées, SAS Marathon 3h45 : c’est ce jour là que je me suis promise de m’offrir ma 1ère montre GPS si j’arrivais à terminer mon 1er marathon dans les temps.
La Garmin 620 m’avait déjà fait de l’oeil dans les magazines, et là j’ai eu un vrai coup de coeur en la voyant au poignet de cette jolie américaine au corps de déesse, telle Emma Coburn, juste devant moi. Il faut dire que j’ai eu le temps de loucher dessus (sur la montre !) durant mes 45 minutes d’attente pour les 2 toilettes pris d’assaut par tous ses futurs marathoniens stressés par le départ. Deux pauvres toilettes pour un SAS qui doit bien drainer 1/4 des 40 000 partants dont 25% de femmes… Alloooo ? Les organisateurs ? Hop hop hop, je m’égare, on revient à ma Garmin 620…
Je terminerai mon marathon en 3h44 et 35′ : OUF ! 25 secondes de plus et ma Garmin me passait sous le nez.
La toile est pleine de tests ultra complets sur la Garmin 620 de runners geek en puissance. Je ne vais pas vous dérouler toutes ses fonctionnalités, ni vous faire le coup de vous photographier la boîte d’emballage (de toute façon je l’ai plus…). En gros : elle est géniale, je n’ai pas regretté 1 seule seconde cet achat dont je me sers tout le temps, et même en montre au quotidien tellement je l’aiiiime. Mais comme en Amour tout n’est jamais rose, il y a des petits « Mais »…
Pourquoi la Garmin 620 est top :
- Elle est belle ! Je cours, mais je reste une « pepet », donc l’esthétique, c’est important ! Je craignais que la montre fasse maousse costaud à mon poignet d’éthiopienne, et en fait ça passe très bien. J’ai la version blanche et orange, plus féminine que la noire et bleue et elle passe vraiment partout. Pour une fois qu’on ne nous sort pas du rose ou rouge pour la déclinaison féminine… Enfin une marque qui comprend qu’on n’a pas envie de courir avec l’équipement de Barbie grandeur nature !
- Elle est flatteuse : après quelques sorties avec ta ceinture HRM, le temps de mieux vous connaître, elle t’estime ton temps prévisionnel sur plusieurs distances. Pour ma part, elle tombe dans le mille sur 10km et sur semi mais je pense qu’elle croit un peu trop en moi sur Marathon : le jour ou je fais moins de 3h15, je me tatoue « I LOVE GARMIN » sur le bras gauche…
- Elle s’occupe de toi : tu as terminé ton run, et là, telle une mère bienveillante, ta Garmin 620 te donne ton temps de repos : « 72h de récupération avant ta prochaine sortie », c’est pas beau ça ?!
- Elle peut aussi te fouetter : mère bienveillante ok… mais elle te donne aussi un bon coup de pieds aux fesses tel un coach tortionnaire grâce à la fonctionnalité « Virtual Partner ». Il suffit de programmer ton allure cible, dès que tu es en dessous, hop : une petite décharge vibrante et ça repart. Ca peut vite devenir très énervant, perso je l’ai coupée sur course.
- Elle est endurante : en mode GPS, tu as 10 bonnes heures devant toi pour te défouler. Et comme la Diagonale des Fous ou l’UTMB ce n’est pas pour tout de suite c’est parfait pour moi ! Elle se recharge en 2 secondes et super simplement avec un port USB. Elle est tellement top que je la porte quasi tous les jours, en mode « montre ».
– Elle est très tactile : une p’tite caresse, et hop, tu passes d’un écran à l’autre très facilement. Ca marche même avec des gants et des doigts encore collants de ton sucre ou orange que tu auras gobé à un précédent ravitaillement, très pratique sur course…
– Elle t’apprend plein de trucs sur toi : après ton run tu te connectes à Garmin Connect pour visualiser ta course, les beaux pics réguliers de tes fractionnés et tu pourras même suivre les entraînements de tes copains. Perso j’évite car voir que Raoul a fait une super sortie longue de 25 bornes quand j’ai réussi à n’en courir que 15 ça m’énerve….
– Elle a les dents bleues : oui je sais, c’est nul mais j’ai pas mieux…Pour les « anglais niveau 6ème » qui n’ont pas compris : elle est bluetooth… Une pression sur un petit bouton et ta course est déjà sur ton appli Garmin. C’est surement génial quand ça marche, mais sur la mienne ça bug ! Donc vous retrouverez les dents bleues dans le prochain paragraphe…
Nul n’est parfait, même pas ma Garmin 620 :
– Ah les femmes…de temps en temps on aimerait bien trouver le mode d’emploi hein ? C’est tout pareil pour ma Garmin 620…Mais qu’est-ce qui s’est passée sur la notice ??? Je pense que le chef de produit a tout donné sur la phase de conception de la montre en elle-même, et vidé de toute énergie au moment de réaliser le mode d’emploi, il a pondu un PDF indigeste de 20 pages. Il faut vraiment avoir envie de s’y plonger, il m’a fallut 9 mois…
– Elle est parfois compliquée : Il faut savoir lui parler, la comprendre pour la faire aller dans ton sens. Les 1er échanges et calages sont assez simples, en gros tu suis ce que la dame te dit de faire sur chaque écran. Après ça se corse quand même un peu quand tu veux personnaliser le paramétrage, programmer tes entraînements. Euh, j’en vois 2-3 qui rigolent dans le fond là : mes copains d’entraînements qui me voient pester sur ma montre que j’ai du mal à caler à chaque début de fractionné. Oui c’est vrai, j’ai mis 3 mois à comprendre ce qu’était qu’un autolap et 9 mois à trouver comment afficher mon chrono de circuit et non mon chrono total…Il faut dire qu’avec la notice on n’est pas aidé !
– Si tu ne t’en occupes pas elle s’encrasse : le bracelet étant blanc, il a tendance à griser un peu à l’usage… J’ai tout tenté : savon noir, vinaigre blanc. A part sentir le détergent, aucun bénéfice…MAIS, là le Chef de Produit a assuré : tu peux acheter un bracelet tout neuf et pas trop cher, comme sur ta 1ère flikflak.
– Ses « dents bleues » : ça marche pas ! J’ai pourtant tout suivi point par point sur la notice du chef de produit fatigué. Petit détail qui a son importance : il faut tout de même avoir un Iphone 4G pour que l’appui puisse proposer la fonctionnalité Bluetooth. Et ça, tu le sais une fois que tu l’as achetée…
- Elle coûte un bras : oui c’est vrai, mais c’est une sacrée montre ! Et vue l’utilisation que j’en fait je ne regrette pas. Sur les très bons conseils d’un copain runner, je l’ai acheté sur un site étranger à un prix ultra compétitif, tellement bas que j’ai commandé en plus la ceinture cardio pensant qu’elle n’était pas comprise dans le prix… Je file le tuyau à qui veut !
Malgré ses petits défauts, je ne me lasse pas de ma Garmin 620, c’est une super montre pour progresser, un coach virtuel au top, avec de très belles fonctionnalités. J’avais fait ma 1ère prépa marathon avec Runkeeper et là je suis ravie de passer sur ma Garmin 620. Est-ce que ça me fera courir plus vite ?… RDV le 12 avril prochain pour le verdict !