« La Saintélyon en Mizuno ? T’as envie de la faire sur les fesses ? » C’est sur ces bonnes paroles d’un copain runner que j’ai filé m’équiper en chaussures de trail…
Mais comment choisir ses chaussures de trail quand on n’y connait rien ?
Grande débutante en trail et ne sachant pas si j’allais « récidiver » après cette 1ère expérience de Saintélyon en relais, je cherchais une paire de chaussures trail mixte route/chemin à petit budget. Mission accomplie pour la Kalenji Kapteren Explor ! Comme d’habitude, j’achète mes chaussures en 2 secondes, sans lire la petite affichette Kalenji qui dit bien que ce sont des chaussures trail pour de petites courses de max 2 heures sur sentier (le relais qui m’attend fait 28km).
Jour J de la Saintélyon, c’est le moment d’enfiler mes chaussures Kalenji flambantes neuves. J’ai à peine eu le temps de les tester l’avant-veille et j’ai bien sûr oublié mes semelles…
Bon c’était mal parti mais au final j’ai été très agréablement surprise par mes Kapteren Explor et leur super rapport qualité/prix :
– bonne accroche des crampons tant sur terrain neigeux que dans la boue : la chaussure se place bien, pas de glissade à déclarer et pourtant j’en ai vu plusieurs autour de moi sur le parcours de la Saintélyon… J’ai pu les tester par la suite sur terrain enneigé avec du dénivelé et suis arrivée à la même conclusion.
– bon maintien du pied : moi qui ai le pied fin avec une fâcheuse tendance à pas mal se balader dans la chaussure (surtout sans semelle…), je l’ai senti bien maintenu.
– pieds au sec ! Je n’ai pas senti mes pieds humides malgré plusieurs passages dans des flaques d’eau.
– confort ++ : même pas mal et 0 ampoules à déclarer après 3h de course dans des chaussures à peine essayer, qui sont en plus pour des plus petites distances.
– multi-terrain de jeux : elles sont très bien sur route et sentier, et je m’en suis aussi servi en substitution de mes grosses moonboots au sport d’hiver (ou comment gagner 1 mètre cube dans sa valise…)
Tout ça pour un prix mini : 39,95€ !
La Kapteren Explor semble plus lourde que d’autres chaussures de trail plus « pro » : 340g, mais franchement, pas de gêne durant mes courses. C’est un retour avec peu de courses à mon actif et j’aurais surement d’autres exigences avec plus de km et dénivelés au compteur mais pour débuter en trail c’est vraiment un super produit, je recommande !
Bon, par contre il faudra m’expliquer le choix du nom…Le chef de produit Kalenji a peut-être trop été inspiré sur ce coup là.
Test : sur la Saintélyon en relais (28km) et en course sur route et montagne
KM parcourus : 65km
Terrain : route et sentier vallonnés, caillouteux, boueux puis terrain enneigé